Situation
VILLAGE
SIN est un petit village de montagne situé dans la Vallée de Chistau. C’est un très beau village, calme, entouré de prairies de montagne et de forêt. Vous trouverez très intéressante l’Église de San Esteban du XVIème siècle qui conserve à l’intérieur la momie de Tiburcio. À Sin vous pouvez visiter deux bâtiments ethnographiques : la scierie et le moulin. On conserve aussi des éléments remarquables de l’architecture populaire Pyrénéenne: la construction en pierre, toits d’ardoise très abrupts et balcons face au soleil sous un petit lambeau. Comme héritage de son passé il y a plusieurs maisons du XVIème au XVIIIème siècle.Presque toutes les maisons ont leur propre bouclier, combinant des éléments de l’héraldique espagnole et française. Ses habitants avaient pendant des siècles la condition de noble. Comme dans toute la vallée ses habitants ont vécu de l’élevage, en utilisant les pâturages qui s’étendent jusqu’à Punta Suelza.
Depuis Sin vous pouvez faire de nombreuses excursions de montagne. Vous trouverez très près le Parc de Posets-Maladeta et le Parc National d’Ordesa et Monte Perdido par la Vallée de Pineta et par Tella. Les villages de la vallée, comme Plan, San Juan de Plan avec le musée ethnographique et Gistaín, sont aussi très intéressants à visitern.
SERVICES DANS LA ZONE
– À Sin: bar et restaurant à l’auberge.
– À Plan: service postal, banques, restaurants, boulangerie, piscines municipales et office de tourisme (à 15 minutes).
– À Salinas: station-service, restaurant et office de tourisme (à 10 minutes).
– À Lafortunada: médecin (services d’urgence), Mairie de Tella-Sin, restaurant, court de tennis, terrain de football et piscines (à 15 minutes).
RANDONNÉES
La vallée a un grand réseau de sentiers bien balisés qui relient les villages et la montagne. Par exemple:
– De Sin au Col de Cruz de Guardi vous pouvez monter par le sentier ou la piste.
– Ibón de Plan ou Basa de la Mora, vous sortez depuis Saravillo ou depuis Plan. Depuis Saravillo il y a aussi la piste forestière qui arrive prés du lac.
– La Comuna, est le nom qui fait référence aux trois villages de Sin, Serveto et Señés. Ces trois villages sont reliés par des sentiers et le chemin jusqu’à Gistaín depuis Señes est très intéressant. Vous pouvez aussi faire un circuit avec Plan et puis revenir à La Comuna.
ET EN PLUS
Et en plus: équitation: (depuis Saravillo vous avez des excursions inoubliables à cheval), excursions en véhicules tout-terrain et en VTT, canyoning, rafting, pirogue en eau d’haute montagne, ski de fond (à 20 minutes dans la Vallée de Pineta à Bielsa) et alpin (à 35 minutes dans les pistes de ski françaises de Piau-Engaly).